Transition numérique

Le domaine est vaste et propre à chaque entreprise.

Aussi, aucun inventaire de ce que peut couvrir la transition numérique ne sera faite ici.

A titre d'illustration, voici les deux thèmes qui me semblent particulièrement d'actualité :

  • Messagerie - évoluer vers des outils plus efficaces et plus respectueux du RGPD

  • Cloud - simplifier vos outils pour plus d'efficacité, plus de contrôle et une meilleure sécurité.


MESSAGERIE

L’approche doit être centrée sur le métier et ses processus et non plus sur la personne.

Dans cet objectif, il faut modifier les usages de la messagerie et les pratiques. Toutes les informations probantes doivent être gérées dans un logiciel métier (CRM, ERP) ou un outil de GED avec un plan de classement métier. La messagerie ne doit servir qu’à notifier. Si un message d’un client impactant arrive dans une boite personnelle, il doit être envoyé dans la GED dans le dossier de suivi de ce client. En interne, il faut enlever la légitimité d'un mail et définir un processus de communication officielle avec des notes au format PDF stockées dans une GED ou un ERP.

La GED a l’avantage d’avoir un plan de classement commun, un accès aux archives même pour les nouveaux collaborateurs contrairement à la messagerie, où chacun a son propre plan de classement.